CLUB HOUSE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

CLUB HOUSE

Sports, Passions...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 La France nombriliste ?

Aller en bas 
AuteurMessage
NEO
Senior
NEO


Nombre de messages : 434
Date d'inscription : 02/11/2007

La France nombriliste ? Empty
MessageSujet: La France nombriliste ?   La France nombriliste ? Icon_minitimeMar 20 Mai - 13:11

Excusez pour cet article très anti-français.. Faut dire que l'auteur a pas tout à fait tort non plus ! Mr. Green

Le sport est universel


Les Français ne s’intéressent pas à ce qui se passe chez les autres.



Aujourd’hui, nous n’allons pas parler de football comme tout le monde va le faire après la fin du championnat, et avant le Championnat d’Europe des nations, parce qu’on a déjà tout vu, tout entendu et tout lu sur le sujet… en France. En effet, il ne faut rien exagérer, car les Français restent des Français et tout ce qui ne vient pas de chez eux est sans importance.



Pour ceux qui comme moi ont la chance de pouvoir suivre le sport à travers le monde, je suis tout simplement effaré par ce qui se passe en France. Prenons le cas du Tour d’Italie qui se déroule en ce moment : eh bien, pour la télévision française, notamment France Télévision, c’est une épreuve mineure. La preuve, le soir dans l’émission Tout le Sport, on ne parle du Giro que pendant au mieux 15 secondes. Pourtant le plateau de cette année est infiniment supérieur à celui que nous aurons au Tour de France en juillet. Mais son traitement dans L’Equipe n’est guère meilleur, ce qui est regrettable.



En revanche, les Italiens, et plus particulièrement la RAI (l’équivalent de France Télévision), retransmettent chaque jour l’étape du Tour de France pendant une heure ou deux, soit presque autant que France Télévision, et ce, même si les plus grands champions italiens ne sont pas là. C’est la même chose dans la presse écrite (La Gazzetta dello Sport, Tuttosport…). Cette remarque est valable aussi pour le tennis, comme je l’ai déjà souligné ici-même, mais aussi pour l’athlétisme, l’escrime, etc. En France, ces sports n’existent que si un représentant français a une chance de s’illustrer (et encore), ce qui évidemment n’arrive pas tous les jours. En fait, il n’y a que le football qui ait un traitement de faveur.



En revanche, les autres sports d’équipe subissent le traitement du cyclisme, de l’athlétisme, de la natation ou du tennis. On ne parle que de ce qui se passe en France. Par exemple, nous n’avons jamais droit y compris en différé à un match de NBA et ce, même si un Français (Tony Parker) est une authentique star de la franchise qui détient le titre (San Antonio Spurs). Mais les matchs de rugby de l’hémisphère Sud qu’il s’agisse des compétitions de club (Super 12) ou entre équipes nationales (Tri-Nations) ne sont pas davantage retransmis, sauf par une chaîne payante (Canal+). Bien entendu, si l’on ne retransmet pas des matchs de NBA ou des Tri-Nations, on imagine ce qui est réservé au hand-ball, au volley-ball ou au hockey pour ne citer qu’eux, alors que ces sports sont retransmis régulièrement sur les chaînes italiennes ou espagnoles.



Mais au fond est-ce bien étonnant ? Les Français sont dans le sport comme ils sont en politique ou en économie. Ils sont ignares, ne connaissent pas l’Histoire, et ne s’intéressent guère à ce qui se passe hors de leurs frontières. L’élection présidentielle en France est commentée abondamment partout dans le monde, y compris en Russie. Il y a un an, juste avant le premier tour, j’ai découvert les résultats d’un sondage sur une chaîne russe qui diffuse quelques heures par jour en anglais. Qui en France s’intéresse aux élections qui ont lieu à l’étranger ? Quasiment personne et c’est pareil pour le sport.



Voilà pourquoi la France reste un pays mineur sur le plan du sport international, même si au classement des médailles aux JO nous arrivons à faire illusion… grâce aux sports dont on ne parle jamais, sauf pendant deux ou trois jours tous les quatre ans. En revanche, dans les sports fortement médiatisés à travers le monde, nous accusons un retard considérable. Pas d’équipe de football aux JO, pas d’équipe de basket, pas d’équipe de volley-ball, alors que tous les pays voisins y seront représentés. Quel est le seul des grands pays qui n’a pas gagné la Coupe du monde de Rugby ? La France. On pourrait multiplier les exemples.



En fait, la France n’est pas une nation sportive au vrai sens du terme. Nous cédons à des modes, mais au fond de nous-mêmes nous nous contentons de jouer les donneurs de leçons. Nous l’avons vu à propos de la lutte anti-dopage, ce qui ne nous empêche pas d’avoir quelques couacs retentissants dans ce domaine (affaire Festina, nombreux cas de dopage dans le demi-fond en athlétisme…). De plus, contrairement à d’autres pays, nous ne nous donnons même pas les moyens d’être meilleurs.



Est-il normal qu’un pays comme le nôtre, qui a une tradition importante dans le cyclisme sur piste, ne dispose pas d’une piste couverte digne de ce nom alors que les vélodromes fleurissent un peu partout dans des pays qui n’ont pas cette tradition ? Poser la question, c’est y répondre. Mais qu’on ne s’étonne pas, après cela, de ne réussir dans le sport qu’au travers de quelques individualités plus douées que les autres. Cela étant, pour ma part, je me régale chaque jour en suivant l’étape du Giro sur la RAI, même si les Français présents là-bas ne jouent aucun rôle. La dernière semaine dans les Dolomites va être somptueuse avec les Italiens (Ricco, Di Luca) contre Contador ou Kloden.



Michel Escatafal
Revenir en haut Aller en bas
 
La France nombriliste ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CLUB HOUSE :: SPORTS :: Vos sports favoris-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser