CLUB HOUSE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

CLUB HOUSE

Sports, Passions...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 FED CUP

Aller en bas 
+27
dreylau
Hadrien
Piaf
stef
Dama
Amelilaure
séve
Tanphae
elzamelie
Sofff
hypnovel
Sido
TomCat
Padmé
Deb
Hermine
TinCup
swiss
Aphrodite
InFaMoUs_RaCeR
Maximus
Sarah
Reno
Greg
**LiLou**
mira
momo
31 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 9 ... 17  Suivant
AuteurMessage
momo
Vétéran



Nombre de messages : 553
Localisation : var
Date d'inscription : 10/08/2004

FED CUP Empty
MessageSujet: FED CUP   FED CUP Icon_minitimeLun 15 Nov - 14:41

L'Equipe du Lundi 15 Novembre 2004


« Un beau challenge »

GUY FORGET parle de la phase finale de Fed Cup et revient sur les rumeurs qui agitent le tennis français.


Malgré les bruits selon lesquels les joueuses, et surtout Amélie Mauresmo, auraient envisagé de faire l’impasse sur la phase finale de la Fed Cup à Moscou à partir du 24 novembre, et sa déception face à d’injustes décisions politiques, le capitaine Guy Forget préfère privilégier l’aspect sportif des rencontres et maintenir le cap sur un seul objectif : conserver le titre acquis l’an dernier, déjà à Moscou. [/i]

« GUY, AVEZ-VOUS fait votre sélection ?

–J’ai retenu cinq joueuses (*), dont Jean-Claude Massias, le directeur technique national, doit révéler les noms officiellement en fin de journée.

– Le parcours d’Amélie Mauresmo au Masters pourrait-il se retourner contre les intérêts de l’équipe de France si la numéro 1 française sortait épuisée de son périple à Los Angeles ?

– Il y a toujours deux cas de figure en équipe de France : soit nous récupérons des joueuses ou joueurs en perte de vitesse, avec lesquels il faut faire un gros travail pour essayer de les remettre à niveau, soit – et c’est le plus agréable – on récupère des joueurs ou joueuses en pleine confiance, bien qu’un peu émoussés physiquement. D’ici au coup d’envoi des rencontres, Amélie aura eu une dizaine de jours pour récupérer, ce qui me paraît largement assez pour une athlète comme elle. Et s’il le faut, je ne l’alignerai pas face à l’Espagne, ou alors seulement lors d’un seul match, afin de conserver toute sa fraîcheur pour l’éventuelle finale face aux Russes.

– Pendant le tournoi de Bercy, des rumeurs ont fait état de la colère des joueuses qui souhaiteraient disputer la phase finale en France au lieu d’aller encore en Russie. On a même parlé de “boycott”. Quelle était réellement l’ambiance en interne ?

– Je n’ai pas envie de m’exprimer sur ce point, mais il est exact que les joueuses ont été déçues, d’un point de vue sportif, d’avoir à retourner pour la quatrième fois à Moscou (!) en Fed Cup ; et déçues aussi de ne pas avoir été soutenues – pour des raisons budgétaires – dans l’organisation d’une phase finale en France.

Des décisions politiques ont été prises qui sont discutables, bien entendu, mais j’ai préféré axer mon discours sur la performance purement sportive. Je leur ai dit : “C’est un beau challenge (affronter les Russes devant leur public en finale) qui s’offre à nous. Il faut aller au bout de cette aventure-là, même si effectivement, d’un point de vue équité sportive, on peut vraiment se demander si la Fédération internationale de tennis prend les bonnes décisions.”


« J’en ai assez d’être

celui qui n’est

jamais d’accord »


[i]– Vous semblez résigné par rapport à ce que vous continuez à considérer tout de même comme une injustice. Pourquoi ?


– L’an dernier, nous avions déjà fait beaucoup de bruit par rapport à cette injustice, et nous nous étions retrouvés à Moscou dans une ambiance très tendue. Cette année, j’ai décidé de passer outre toutes ces histoires. Ce qui me surprend et me choque, c’est que personne au niveau politique ne semble s’offusquer du fait que les Russes obtiennent l’organisation de leurs rencontres de Fed Cup chez elles autant qu’elles le souhaitent. J’en ai un peu assez d’être toujours celui qui n’est jamais d’accord, ou qui “crache dans la soupe”. Je trouve incroyable que les instances dirigeantes, françaises ou internationales, ne prennent pas le taureau par les cornes pour dire que c’est inacceptable !

– Dans l’hebdomadaire gratuit “Sport”, Christian Bîmes vous reproche de ne pas respecter votre devoir de réserve, c’est pour cela que vous ne tenez pas à vous étendre sur la question ?

– En permanence, de la part de l’ensemble des médias : presse écrite, radios et télévision, y compris France Télévisions qui est partenaire de Roland-Garros, l’on essaie de me faire réagir, et surtout de me faire dire des choses négatives sur le tennis français en général, Roland-Garros, la présidence… Je ne veux pas entretenir de polémiques alors que j’y suis invité quotidiennement. Contrairement à ce qui m’est reproché, j’essaie, lors de chaque interview, d’éviter de remettre de l’huile sur le feu parce qu’aujourd’hui je suis convaincu que cela ne sert à rien. Si une fois, je me suis permis de parler de “perte de confiance”, c’est parce qu’il s’agissait d’un domaine qui me concerne directement (le secteur du haut niveau sportif) et parce que j’avais déjà abordé cette question-là, directement avec Christian Bîmes, Jacques Dupré (secrétaire général) et Jean Gachassin (président de la ligue Midi-Pyrénées).

– Pourquoi ne pas parler plus librement ?

– Parce que dans le contexte des élections, chaque petite phrase prend une ampleur démesurée. Je me suis aperçu qu’en réalité mon avis importait peu. Aujourd’hui, la balle est dans le camp de ceux qui ont le pouvoir de voter et de diriger le tennis français : les présidents de clubs et les présidents de ligues. Ce sont eux les véritables garants de l’avenir ; eux, les élus, qui ont cette responsabilité de donner une direction à la Fédération.

Moi, n’ayant pas cette légitimité, je n’ai plus rien à dire. Mes opinions, tout le monde les connaît et ce qui va se passer dans les prochains mois n’est plus du tout de mon ressort.

– Une autre rumeur fait état du fait que vous pourriez disputer votre dernière rencontre avec l’équipe de France de Fed Cup

– Ce qui me lie aux équipes de France, qu’il s’agisse des filles ou des garçons, c’est avant tout un contrat moral. À la fin de chaque saison, nous faisons un débriefing entre joueurs, ou joueuses et membres du staff, et parlons de l’avenir. Nous nous reposerons donc la question après cette phase finale à Moscou. »


DOMINIQUE BONNOT


(*) Sauf grosses surprises ou blessures, les joueuses retenues pour la phase finale devraient être les mêmes qu’au premier tour (victoire sur l’Allemagne) et en quarts de finale (victoire sur l’Italie) : Amélie Mauresmo, Mary Pierce, Nathalie Dechy, Émile Loit et Tatiana Golovin.
Revenir en haut Aller en bas
mira
Vétéran



Nombre de messages : 555
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/11/2004

FED CUP Empty
MessageSujet: Re: FED CUP   FED CUP Icon_minitimeMar 16 Nov - 0:48

c'est vrai que c'est vraiment scandaleux que la phase finale de la fed cup se dispute ENCORE en Russie!!!! pascontent

Non mais c'est quoi exactement???Une mafia??? Mr. Green

En fait j'ai trouvé!!la fedé internationale et nationale subissent des pression de la mafia russe qui les menacent de mort car le tennis c le sport nationale par excellence avec toutes ces russes!!! je sors

Non mais franchement c vraiment trop balourd d'aller pour la énième fois en russie, avec l'ambiance qu'on connait la bas qu'est pas tip top satirik alors que ça pourrait déchirer en France avec un super retour du public français qui répondra présent!! rainbow cool

Non mais kel connerie! dead shocked
Revenir en haut Aller en bas
**LiLou**
Senior
**LiLou**


Nombre de messages : 360
Localisation : FranCe => Pas De Calais
Date d'inscription : 05/10/2004

FED CUP Empty
MessageSujet: Re: FED CUP   FED CUP Icon_minitimeMar 16 Nov - 1:05

oué c'est clair que c'est abusé en plus en FrANCE on aurait tout fait péter y'aurait eu une ambiance de folie !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Greg
Leader
Greg


Masculin
Nombre de messages : 1462
Localisation : Caen 14/Paris
Date d'inscription : 06/09/2004

FED CUP Empty
MessageSujet: Re: FED CUP   FED CUP Icon_minitimeMar 16 Nov - 11:41

Oui on se le demande, pourquoi systématiquement en Russie?? shocked
Ok avec toi Lilou, on aurait "tout fait péter" faites nous confiance jump on fire
Revenir en haut Aller en bas
mira
Vétéran



Nombre de messages : 555
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/11/2004

FED CUP Empty
MessageSujet: Re: FED CUP   FED CUP Icon_minitimeMar 16 Nov - 13:05

«Forfait pour la Fed Cup»

mardi 16 novembre 2004

« Salut. Avant tout, je voulais vous dire que cette décision a été extrêmement difficile à prendre, notamment au niveau affectif. Voilà, je ne participerai pas à la phase finale de la Fed Cup. Renoncer à une sélection, ce n’est jamais facile mais par rapport à mes objectifs de remporter un tournoi du Grand Chelem, il fallait que je passe par là. Dans cette saison et la précédente j’ai eu beaucoup de charge de travail et si je veux aborder 2005 dans les meilleures conditions, je devais faire cette impasse.

A un moment donné dans une carrière, s’il on veut encore aller plus haut comme l’on fait toutes les plus grandes joueuses, il y a des choix difficiles à prendre. Je crois que pour moi, le moment est venu même si j’ai longtemps réfléchi avant de me décider. Bien sûr Guy Forget et toute l’équipe étaient au courant depuis plusieurs semaines et je lui ai téléphoné après le Masters pou

r l’informer de ma décision définitive.

Pour moi, cela signifie que je vais couper une quinzaine de jours avant de débuter une préparation hivernale qui durera environ 5 semaines. Je travaillerai beaucoup le physique mais aussi la technique comme le service. Il a évolué c’est sûr mais il reste perfectible dans la constance. Le coup droit aussi doit être amélioré.

Pour revenir aux Masters et ce match contre Serena, c’est évidemment une énorme déception et ça l’est encore aujourd’hui mais je préfère me retourner sur une saison exceptionnelle où j’ai connu la place de numéro un mondiale. Et c’est quelque chose de fantastique. Un de mes objectifs est de la retrouver au plus vite. Je n’oublie pas non plus la médaille d’argent aux Jeux d’Athènes. Je vais donc maintenant récupérer car j’en ai besoin. Sur le plan physique et mental, la saison a été très éprouvante. A bientôt.»

Amélie.

Source sur son site officiel.

D'un coté elle a raison amélie, elle sait qu'elle doit travailler ses points faibles et également ses points forts afin de gagner enfin un grand chelem et elle s'en donne les moyens yeah!

la fed cup c une superbe compétition et amélie y est très attachée vu toutes les fois ou elle a répondu présente, elle aime son pays et le représente vraiment bien seulement elle a fait un choix qui je pense est le meilleur pour elle et pour sa carrière.

Bravo amélie et bon courage pour ta longue préparation d'hiver et reviens nous plus forte que jamais pour l'année 2005!!! yeah!
Revenir en haut Aller en bas
Reno
Vétéran
Reno


Masculin
Nombre de messages : 898
Date d'inscription : 24/07/2004

FED CUP Empty
MessageSujet: Re: FED CUP   FED CUP Icon_minitimeMar 16 Nov - 13:21

Mira Wink ce serait cool que tu copies le journal d'Amelie dans le topic 'Journal officiel d'amelie" ds la rubrique "A propos d'Amelie".. Ici tout le monde risque de pas le lire ! MERCI Tres heureux
Revenir en haut Aller en bas
http://www.e-nough.hmdnsgroup.com/
Sarah
Vétéran
Sarah


Nombre de messages : 797
Date d'inscription : 18/08/2004

FED CUP Empty
MessageSujet: Re: FED CUP   FED CUP Icon_minitimeMar 16 Nov - 13:36

Et bien, merci Amélie pour cette superbe saison yeah! , bonnes vacances FED CUP Temps01 et bonne déconpression FED CUP Surfeur et bon courage pour la reprise FED CUP Bonhomme_gymnastiqueFED CUP Bonhomme_GymFED CUP Bonhomme_gymnastique
Revenir en haut Aller en bas
**LiLou**
Senior
**LiLou**


Nombre de messages : 360
Localisation : FranCe => Pas De Calais
Date d'inscription : 05/10/2004

FED CUP Empty
MessageSujet: Re: FED CUP   FED CUP Icon_minitimeMar 16 Nov - 15:49

j'espère qu'elle va bien se reposer et qu'elle va attaquer 2005 en force !! on comprend sa décision pour la fed cup c'est assez normal , on peut pas tout faire
Revenir en haut Aller en bas
Maximus
Gladiateur
Maximus


Masculin
Nombre de messages : 11600
Age : 50
Localisation : Europe
Date d'inscription : 04/08/2004

FED CUP Empty
MessageSujet: Re: FED CUP   FED CUP Icon_minitimeMar 16 Nov - 16:40

Mauresmo forfait pour la phase finale de la Fed Cup satirik


PARIS (Reuters) - Amélie Mauresmo ne participera pas à la phase finale de la Fed Cup, qui débute le 24 novembre à Moscou, afin de mieux préparer la saison 2005, a annoncé mardi la Fédération française de tennis.

"Hier soir, Amélie Mauresmo a fait savoir à Guy Forget, capitaine de l'équipe de France, qu'elle ne pourrait honorer sa sélection pour la phase finale de la Fed Cup, qui se déroulera à Moscou du 24 au 28 novembre", explique Jean-Claude Massias, le directeur technique national, dans ce communiqué.

"En réponse à Guy Forget qui a longuement parlé avec elle pour la faire revenir sur sa décision, Amélie Mauresmo a motivé sa position par sa volonté de préparer au mieux sa saison 2005, et particulièrement l'Open d'Australie qui aura lieu au mois de janvier prochain."

La deuxième joueuse mondiale, demi-finaliste la semaine dernière des Masters féminins de Los Angeles, sera remplacée à Moscou par Emilie Loit, initialement prévue comme réserviste et qui entre dans l'équipe en qualité de titulaire.

Une cinquième joueuse pourrait être appelée en tant que remplaçante.

La France, tenante du titre, doit rencontrer en demi-finale l'Espagne, l'autre demi-finale opposant la Russie aux Etats-Unis.
Revenir en haut Aller en bas
**LiLou**
Senior
**LiLou**


Nombre de messages : 360
Localisation : FranCe => Pas De Calais
Date d'inscription : 05/10/2004

FED CUP Empty
MessageSujet: Re: FED CUP   FED CUP Icon_minitimeMar 16 Nov - 16:43

faudrait pas que l'équipe soit déstabilisée par ce changement satirik

en accord ALLEZ LA FRANCE !!!! en accord
Revenir en haut Aller en bas
Greg
Leader
Greg


Masculin
Nombre de messages : 1462
Localisation : Caen 14/Paris
Date d'inscription : 06/09/2004

FED CUP Empty
MessageSujet: Re: FED CUP   FED CUP Icon_minitimeMar 16 Nov - 20:13

Lien au sujet du forfait d'Amélie :

http://www.rds.ca/tennis/chroniques/166840.html
Revenir en haut Aller en bas
Sarah
Vétéran
Sarah


Nombre de messages : 797
Date d'inscription : 18/08/2004

FED CUP Empty
MessageSujet: Re: FED CUP   FED CUP Icon_minitimeMar 16 Nov - 21:03

Il semble très remonté contre Amélie Monsieur Forget :


Guy Forget a réagi après le forfait d’Amélie Mauresmo pour la phase finale de la Fed Cup à Moscou.

- Guy, Amélie Mauresmo a déclaré forfait pour la phase finale de la Fed Cup qui se déroulera la semaine prochaine à Moscou. C’est un véritable coup dur pour l’équipe de France…
- Oui, bien sûr, c’est un coup dur pour l’équipe mais aussi une grande déception. Je savais depuis trois semaines que c’était quelque chose qui pouvait se produire, parce qu’elle m’en avait déjà parlé. Mais j’y ai cru jusqu’au bout et j’ai essayé de faire valoir des arguments pour la faire changer d’avis.

- Quels sont les arguments que vous avez utilisés pour tenter d’infléchir sa décision ?
- Je lui ai rappelé qu’en début de saison, on s’était engagé sur un programme, que c’était une aventure humaine et que je ne partageais pas forcément ses arguments quant aux raisons de sa blessure à l’Open d’Australie en début d’année (NDLR : victime d’une lésion intercostale, Mauresmo avait dû renoncer à disputer son quart de finale à Melbourne face à Zuluaga). Je pense que ce n’est pas parce qu’elle aurait joué la Fed Cup la semaine prochaine qu’elle se serait blessée, et inversement. Elle peut très bien ne pas jouer la Fed Cup, mais se blesser quand même à l’Open d’Australie en janvier prochain. L’Open d’Australie étant dans deux mois, cela laissait la place pour jouer les deux. Gérer le physique des joueurs et des joueuses est une chose que l’on peut très bien faire avec le staff médical ; par exemple, en ne la faisant jouer qu’un seul match lors de la rencontre contre l’Espagne… C’est quelque chose que l’on aurait pu envisager. Ce que je regrette, ce qui me déçoit, c’est qu’en l’espace de quelques mois, tout à coup, la Fed Cup n’est plus sa priorité. C’est ce qui est le plus regrettable.

- Comment vous a-t-elle prévenu ?
- Elle m’a appelé hier soir (NDLR : lundi soir). Je savais que c’était possible, je ne peux pas dire que j’étais étonné. Mais j’y ai cru jusqu’au bout.

- Vous a-t-elle semblé inflexible ?
- C’était la troisième fois qu’on en parlait. Je ne vais pas mettre un pistolet sur la tempe de mes joueurs pour les faire venir en équipe de France. On ne parle pas de jouer un match d’interclubs ou une exhibition, on parle de jouer pour son pays dans une phase finale. Je pensais que ça méritait d’aller jusqu’au bout de l’aventure, quitte à prendre du recul l’année prochaine. Mais c’est frustrant de partir à Moscou avec une équipe qui est quand même beaucoup moins forte, alors que l’on avait mangé notre pain blanc avec le match contre l’Italie, ou en ayant joué contre l’Allemagne à Amiens, ce qui, au passage, n’avait pas empêché Amélie de bien jouer dans les tournois suivants, notamment sur la tournée américaine et à l’US Open. Je pensais que le challenge sportif, à savoir remporter une deuxième Fed Cup, valait le coup d’être tenté. Mais les priorités d’il y a trois mois ne sont plus celles d’aujourd’hui et c’est cela qui me déçoit.

- Les autres joueuses de l’équipe étaient-elles au courant de ce possible forfait ?
- Oui, elles le savaient. On avait fait une réunion à Zurich pendant le tournoi (NDLR : semaine du 18 octobre) pour aborder tout ça. Je leur avais dit que dans mon esprit, il était impensable qu’elles ne jouent pas la phase finale, tout en les ayant écoutées, bien sûr. C’est dommage. Quand on est si près du but et que l’on est très bien placé pour gagner une deuxième Fed Cup, je trouve ça très dommage de renoncer à ce moment-là. Maintenant, je suis toujours aussi motivé avec les autres, mais ce sera bien entendu beaucoup, beaucoup plus difficile.

- Ne pensez-vous pas que ce forfait risque d’influer sur le moral de l’équipe ?
- Je ne sais pas. Je n’espère pas en tout cas. Je continue de penser qu’une équipe de France doit fonctionner avec ses propres critères. Une équipe, c’est avant tout une aventure humaine. Celles qui sont là doivent continuer dans cette voie là. J’ai mis pas mal d’années à recréer ce climat qui est un climat que tous les capitaines essaient de mettre en place. On se rend bien compte, là, avec ce qui est en train de se passer que c’est quelque chose qui peut se perdre à tout moment. Le plus difficile, c’est presque ça. A une rencontre près, on aurait pu faire le truc parfait… Mais bon, quoi qu’il en soit, je suis hyper motivé, j’ai complètement confiance dans les capacités morales et tennistiques des autres joueuses pour relever le défi. Priorité à celles qui seront présentes. Quant à Amélie, je dirais presque tant pis pour elle. A l’arrivée, c’est dommage de ne pas défendre un titre comme celui là. D’autant plus que je sais que si la phase finale avait eu lieu à Nice, elle serait venue jouer. Elle me l’a dit à plusieurs reprises et c’est ça qui me frustre et qui me déçoit également. Je pense qu’elle a été également déçue de devoir retourner jouer à Moscou et que si Nice avait pu accueillir l’épreuve, on ne serait pas en train de se parler aujourd’hui.

- Dans votre esprit, deux joueuses se détachent-elles pour les simples ?
- Non et c’est plutôt pas mal. Cela prouve que l’on a une équipe assez homogène. Même si on n’a pas une deuxième joueuse du niveau d’Amélie, toutes les autres sont très proches entre elles en terme de rendement.

- Quelles sont les forces et les faiblesses de l’équipe de France sans Amélie Mauresmo ?
- J’ai envie de penser que l’esprit d’équipe, tout ce que j’ai vécu avec elles sur les dernières campagnes, que ce soit à Moscou, à Amiens ou à Rimini, vont nous permettre d’être plus forts que ce que l’on vaut sur le papier. J’espère qu’une certaine unité, une ambiance, une atmosphère vont faire en sorte que les joueuses se transcenderont. Quant aux faiblesses, c’est sûr que si on est amené à disputer la finale face aux Russes, on aura un manque de résultats au plus haut niveau, peut-être aussi un manque de percussion, un peu moins de confiance également…

- Que pensez-vous de la composition de l’équipe russe (NDLR : Kuznetsova, Likhovtseva, Zvonareva et Myskina ont été retenues) ?
- Je pense juste que c’est sympa pour un capitaine d’avoir cinq joueuses ayant disputé le Masters ! On a de quoi être serein dans ces cas là. J’imagine donc que le capitaine russe doit être très serein, surtout avec le forfait d’Amélie ! A nous de créer un exploit.

- Pour revenir à vos joueuses, dans quel état de forme sont-elles ?
- Certaines ont eu des petits pépins physiques, mais apparemment, tout est en train de rentrer dans l’ordre. On attaquera l’entraînement demain matin (mercredi matin) à Paris, à Roland-Garros, pour trois jours. On va essayer, avec l’ensemble du staff, de les aider à progresser encore sur cette petite semaine de préparation. Après, c’est leur foi et leur audace qui feront la différence. Pour battre des joueuses comme les Espagnoles ou les Russes, il faut qu’on tire tous vers le haut et qu’on soit très, très audacieux. J’ai des joueuses qui, dans un très bon jour, sont capables de battre des s dans le Top 10. A nous d’essayer être bons le jour J.

- Pensez-vous que Mary Pierce, qui n’a pas très bien joué ces derniers temps, puisse retrouver le niveau de jeu assez exceptionnel qu’elle avait produit lors de la phase finale 2003 ?
- Mary est capable de se transcender sur un ou deux matches. De par son expérience, de par l’enjeu, elle peut surprendre. Je ne dis pas que l’on fait des miracles à chaque fois, mais c’est sympa d’avoir dans l’équipe une comme ça qui, ne serait-ce que par son assurance, son attitude et sa sérénité, va apporter au groupe. J’espère qu’elle va bien jouer à l’entraînement et que j’aurai l’occasion de la sélectionner en simple ou en double

FFT.fr


Dernière édition par le Mar 16 Nov - 21:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Greg
Leader
Greg


Masculin
Nombre de messages : 1462
Localisation : Caen 14/Paris
Date d'inscription : 06/09/2004

FED CUP Empty
MessageSujet: Re: FED CUP   FED CUP Icon_minitimeMar 16 Nov - 21:03

Sur le site de FRANCE 2 :


Forget et la "déception" MAURESMO !

Guy Forget, capitaine de l'équipe de France
Le capitaine de l'équipe de France de Fed a fait part de sa déception après le forfait d'Amélie Mauresmo.


"C'est un coup dur pour l'équipe" a déclaré Guy Forget. "Ce qui je regrette, qui me déçoit, c'est qu'en l'espace de quelques mois, tout à coup, la Fed Cup n'est plus sa priorité". Amélie Mauresmo, N.2 mondiale, a expliqué son retrait par sa volonté de préparer au mieux la saison 2005 et surtout les tournois du Grand Chelem, son principal objectif.

"Je lui ai rappelé qu'en début de saison on s'était engagé sur un programme, que c'était une aventure humaine et que je ne partageais pas forcément ses arguments quant aux raisons de sa blessure à l'Open d'Australie en début d'année", a ajouté le capitaine.

Guy Forget a tout essayé mais n'est pas parvenu à faire changer d'avis Amélie Mauresmo. Le capitaine de l'équipe de France a dû ser résoudre au pire, la numéro un française ne disputera pas la phase finale de la Fed Cup qui débute le 24 novembre à Moscou.

"C'est un coup dur pour l'équipe mais aussi une grande déception. Je savais depuis trois semaines que c'était quelque chose qui pouvait se produire, parce qu'elle m'en avait déjà parlé. Mais j'y ai cru jusqu'au bout et j'ai essayé de fairevaloir des arguments pour la faire changer d'avis", a-t-il expliqué.

" Je pense que ce n'est pas parce qu'elle aurait joué la Fed Cup la semaine prochaine qu'elle se serait blessée, et inversement. Elle peut très bien ne pas jouer la Fed Cup, mais se blesser quand même à l'Open d'Australie en janvier prochain. L'Open d'Australie étant dans deux mois, cela laissait la place pour jouer les deux. Gérer le physique des joueurs et des joueuses est une chose que l'on peut très bien faire avec le staff médical, par exemple, en ne la faisant jouer qu'un seul match lors de la rencontre contre l'Espagne... C'est quelque chose que l'on aurait pu envisager."

Toujours est-il que Forget n'est pas parvenu à la convaincre de revenir sur sa décision et que cela place la France, tenante du titre dans une dans une position délicate. "Je ne vais pas mettre un pistolet sur la tempe de mes joueurs pour les faire venir en équipe de France. On ne parle pas de jouer un match d'interclubs ou une exhibition, on parle de jouer pour son pays dans une phase finale. Je pensais que ça méritait d'aller jusqu'au bout de l'aventure, quitte à prendre du recul l'année prochaine".

"Je pensais que le challenge sportif, remporter une deuxième Fed Cup, valait le coup d'être tenté. Mais les priorités d'il y a trois mois ne sont plus celles d'aujourd'hui et c'est cela qui me déçoit. Quand on est si près du but et que l'on est très bien placé pour gagner une deuxième Fed Cup, je trouve ça très dommage de renoncer. Maintenant, je suis toujours aussi motivé avec les autres, mais ce sera bien entendu beaucoup, beaucoup plus difficile.Cela devient très, très compliqué. Il faut appeler un chat un chat. Quand on a la chance d'avoir une joueuse parmi les trois meilleures du monde et qu'elle n'est pas là, ce n'est pas évident. Cela dit, on va faire le maximum avec les autres, l'objectif reste le même. Mais les autres équipes vont forcément être plus sereines face à nous, en premier lieu les Espagnoles. Si jamais on les bat, ce qui sera déjà difficile, contre les Russes, on sera loin d'être favoris."

Pour autant, Guy Forget veut encore croire à la victoire finale, avec ou sans Mauresmo. " Je continue de penser qu'une équipe de France doit fonctionner avec ses propres critères. Une équipe, c'est avant
tout une aventure humaine. Celles qui sont là doivent continuer dans cette voie là. J'ai mis pas mal d'années à recréer ce climat qui est un climat que tous les capitaines essaient de mettre en place. Quoi qu'il en soit, je suis hyper motivé, j'ai complètement confiance dans les capacités morales et tennistiques des autres joueuses pour relever le défi. Priorité à celles qui seront présentes. Quant à Amélie, je dirais presque tant pis pour elle. A l'arrivée, c'est dommage de ne pas défendre un titre comme celui là.D'autant plus que je sais que si la phase finale avait eu lieu à Nice, elle serait venue jouer. Elle me l'a dit à plusieurs reprises et c'est ça qui me frustre et qui me déçoit. Je pense qu'elle a été également déçue de devoir retourner jouer à Moscou et que si Nice avait pu accueillir l'épreuve, on ne serait pas en train de se parler aujourd'hui."

Amélie Mauresmo avait effectivement regretté que la Fédération française de tennis n'ait pas mieux défendu le dossier français pour l'organisation de la phase finale de la Fed Cup.
Revenir en haut Aller en bas
Sarah
Vétéran
Sarah


Nombre de messages : 797
Date d'inscription : 18/08/2004

FED CUP Empty
MessageSujet: Re: FED CUP   FED CUP Icon_minitimeMar 16 Nov - 21:08

Guy Forget pourrait être aussi indulgent avec SA n°1 qu'il l'est avec SON n°1 !!!!!!

Elle a toujours répondue présente Amélie pour le Fed Cup.........cette fois-ci, elle a de bonnes raisons (je trouve) pour déclarer forfait, elle a bien raison d'être égoïste pour une fois............il doit être vert de partir à Moscou en sachant que les chances ont diminuées de moitié.........et ben peut-être que comme ça, les "gens" prendront conscience qu'Amélie Mauresmo vaut bien plus qu'ils ne le pensent dans l'Tennis Français.

Moi, c'est par la réaction de Guy Forget que je suis déçue.

Et j'espère que ses déclérations ne vont pas entrainer une "cabale" des médias contre Amélie !!!!! Cela serait vraiment injustifié quand on sait tout ce qu'elle a donné à cette épreuve....
Revenir en haut Aller en bas
Sarah
Vétéran
Sarah


Nombre de messages : 797
Date d'inscription : 18/08/2004

FED CUP Empty
MessageSujet: Re: FED CUP   FED CUP Icon_minitimeMar 16 Nov - 21:10

Citation :
- Je lui ai rappelé qu’en début de saison, on s’était engagé sur un programme, que c’était une aventure humaine
C'est surement pour cela qu'Amélie a quand même été présente à Rimini alors qu'elle avait parlé de s'abstenir. C'est quand même gonflé de lui dire ça à elle qui depuis 1998 à toujours été là, et très souvent décisive !!!!!
Citation :
L’Open d’Australie étant dans deux mois, cela laissait la place pour jouer les deux. Gérer le physique des joueurs et des joueuses est une chose que l’on peut très bien faire avec le staff médical ; par exemple, en ne la faisant jouer qu’un seul match lors de la rencontre contre l’Espagne…
Mais bien sur !!!! et puis en cas de faux-pas des copines, elle aurait joué 2 matchs voir le double aussi !!!!!
Comme l'année dernière, comme y'a 2 ans......avec une seule semaine de repos total dans l'entre-saison. Surtout qu'elle vient de se faire une frayeur avec ses adducteurs....
Citation :
Ce que je regrette, ce qui me déçoit, c’est qu’en l’espace de quelques mois, tout à coup, la Fed Cup n’est plus sa priorité. C’est ce qui est le plus regrettable.
Qu'il dit Mr Forget !!! La priorité d'Amélie c'est sa santé, son bien-être à elle, sa carrière.......pour l'Equipe de France elle a déjà beaucoup donné. Aux autres fil.les de se déchainer pour la France, Mary est de nouveau là (merci Amélie pour ça) et bien arrache-toi Mary, Nath à fond, Tati monte-leur, Milou au top en double.....
Citation :
Mais c’est frustrant de partir à Moscou avec une équipe qui est quand même beaucoup moins forte
Ah voilà, là voila la vraie raison de la colère !!!!!
Citation :
Je pensais que le challenge sportif, à savoir remporter une deuxième Fed Cup, valait le coup d’être tenté. Mais les priorités d’il y a trois mois ne sont plus celles d’aujourd’hui et c’est cela qui me déçoit.
Mais les priorités d'Amélie ne sont plus les mêmes depuis un peu plus longtemps que ça, depuis le 11 Mars de cette année !!!
Et elle est peut-être déçue elle aussi par le système pourri du "fric avant-tout" qu'il y a dans ce sport.
Elle attends l'année prochaine pour la nouvelle organisation.
Revenir en haut Aller en bas
Greg
Leader
Greg


Masculin
Nombre de messages : 1462
Localisation : Caen 14/Paris
Date d'inscription : 06/09/2004

FED CUP Empty
MessageSujet: Re: FED CUP   FED CUP Icon_minitimeMar 16 Nov - 21:16

Eh bien, je suis bien d'accord avec toi Sarah : bien ficelé ton decryptage Wink
De toute façon moi Forget, y m'énerve NA blblb
Revenir en haut Aller en bas
Sarah
Vétéran
Sarah


Nombre de messages : 797
Date d'inscription : 18/08/2004

FED CUP Empty
MessageSujet: Re: FED CUP   FED CUP Icon_minitimeMar 16 Nov - 21:18

Je reprends les propos d'une personne que je connais d'ailleurs parce que je suis tout à fait d'accord avec ceux-ci. yeah!
Revenir en haut Aller en bas
Maximus
Gladiateur
Maximus


Masculin
Nombre de messages : 11600
Age : 50
Localisation : Europe
Date d'inscription : 04/08/2004

FED CUP Empty
MessageSujet: Re: FED CUP   FED CUP Icon_minitimeMar 16 Nov - 21:38

Mauresmo est forfait pour la phase finale, Forget déçu


PARIS (Reuters) - Guy Forget a tout essayé mais n'est pas parvenu à faire changer d'avis Amélie Mauresmo. Le capitaine de l'équipe de France de tennis a dû se résoudre au pire, la numéro un française ne disputera pas la phase finale de la Fed Cup qui débute le 24 novembre à Moscou.

"C'est un coup dur pour l'équipe mais aussi une grande déception. Je savais depuis trois semaines que c'était quelque chose qui pouvait se produire, parce qu'elle m'en avait déjà parlé. Mais j'y ai cru jusqu'au bout et j'ai essayé de faire valoir des arguments pour la faire changer d'avis", a-t-il expliqué mardi après-midi.

"Je lui ai rappelé qu'en début de saison, on s'était engagé sur un programme, que c'était une aventure humaine et que je ne partageais pas forcément ses arguments quant aux raisons de sa blessure à l'Open d'Australie en début d'année. Je pense que ce n'est pas parce qu'elle aurait joué la Fed Cup la semaine prochaine qu'elle se serait blessée, et inversement. Elle peut très bien ne pas jouer la Fed Cup, mais se blesser quand même à l'Open d'Australie en janvier prochain.

"L'Open d'Australie étant dans deux mois, cela laissait la place pour jouer les deux. Gérer le physique des joueurs et des joueuses est une chose que l'on peut très bien faire avec le staff médical, par exemple, en ne la faisant jouer qu'un seul match lors de la rencontre contre l'Espagne... C'est quelque chose que l'on aurait pu envisager. Ce que je regrette, ce qui me déçoit, c'est qu'en l'espace de quelques mois, la Fed Cup n'est plus sa priorité. C'est ce qui est le plus regrettable."

Toujours est-il que Forget n'ai pas parvenu à la convaincre de revenir sur sa décision et que cela place la France, tenante du titre, dans une position délicate.

"Je ne vais pas mettre un pistolet sur la tempe de mes joueurs pour les faire venir en équipe de France. On ne parle pas de jouer un match d'interclubs ou une exhibition, on parle de jouer pour son pays dans une phase finale. Je pensais que ça méritait d'aller jusqu'au bout de l'aventure, quitte à prendre du recul l'année prochaine", dit-il.

TANT PIS POUR ELLE

"Je pensais que le challenge sportif, à savoir remporter une deuxième Fed Cup, valait le coup d'être tenté. Mais les priorités d'il y a trois mois ne sont plus celles d'aujourd'hui et c'est cela qui me déçoit. Quand on est si près du but et que l'on est très bien placé pour gagner une deuxième Fed Cup, je trouve ça très dommage de renoncer. Maintenant, je suis toujours aussi motivé avec les autres, mais ce sera bien entendu beaucoup, beaucoup plus difficile", ajoute-t-il.

"Cela devient très, très compliqué. Il faut appeler un chat un chat. Quand on a la chance d'avoir une joueuse parmi les trois meilleures du monde et qu'elle n'est pas là, ce n'est pas évident. Cela dit, on va faire le maximum avec les autres, l'objectif reste le même."

"Mais les autres équipes vont forcément être plus sereines face à nous, en premier lieu les Espagnoles. Si jamais on les bat, ce qui sera déjà difficile, contre les Russes, on sera loin d'être favoris."

Pour autant, Guy Forget veut encore croire à la victoire finale, avec ou sans Mauresmo.

" Je continue de penser qu'une équipe de France doit fonctionner avec ses propres critères. Une équipe, c'est avant tout une aventure humaine. Celles qui sont là doivent continuer dans cette voie là. J'ai mis pas mal d'années à recréer ce climat qui est un climat que tous les capitaines essaient de mettre en place", dit-il.

"Quoi qu'il en soit, je suis hyper motivé, j'ai complètement confiance dans les capacités morales et tennistiques des autres joueuses pour relever le défi. Priorité à celles qui seront présentes. Quant à Amélie, je dirais presque tant pis pour elle. A l'arrivée, c'est dommage de ne pas défendre un titre comme celui là.

"D'autant plus que je sais que si la phase finale avait eu lieu à Nice, elle serait venue jouer. Elle me l'a dit à plusieurs reprises et c'est ça qui me frustre et qui me déçoit également. Je pense qu'elle a été également déçue de devoir retourner jouer à Moscou et que si Nice avait pu accueillir l'épreuve, on ne serait pas en train de se parler aujourd'hui."

Amélie Mauresmo avait effectivement fait savoir par voie de presse qu'elle était déçue que la Fédération française de tennis n'ait pas mieux défendu le dossier français pour l'organisation de la phase finale de la Fed Cup.
Revenir en haut Aller en bas
InFaMoUs_RaCeR
Bavard(e)
InFaMoUs_RaCeR


Nombre de messages : 27
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 23/10/2004

FED CUP Empty
MessageSujet: Re: FED CUP   FED CUP Icon_minitimeMar 16 Nov - 23:02

c quoi le problème???? Elle est moins payée en Russie qu'en France pour sa participation????
Elle va pas dire qu'elle joue la Française attachée à son pays Mauresmo de Genève non??? Rire Pas claire l'affaire!!!! pensif
Revenir en haut Aller en bas
Sarah
Vétéran
Sarah


Nombre de messages : 797
Date d'inscription : 18/08/2004

FED CUP Empty
MessageSujet: Re: FED CUP   FED CUP Icon_minitimeMar 16 Nov - 23:18

Elle est autant Française que Mary de Floride, Nath de Tournai en Belgique, et que tous les garçons qui jouent la Coupe Davis en Suisse "à domicile" !!!!!


Je rêve !!!
Revenir en haut Aller en bas
Maximus
Gladiateur
Maximus


Masculin
Nombre de messages : 11600
Age : 50
Localisation : Europe
Date d'inscription : 04/08/2004

FED CUP Empty
MessageSujet: Re: FED CUP   FED CUP Icon_minitimeMer 17 Nov - 11:33

Mauresmo forfait, Loit devient titulaire et Bartoli intègre l'équipe de France pour la finale de la Fed Cup



PARIS (AP) - Amélie Mauresmo ayant déclaré forfait pour la phase finale de la Fed Cup, organisée à Moscou du 24 au 28 novembre, Emilie Loit, initialement retenue comme cinquième joueuse, remplace la numéro un française dans l'équipe et Marion Bartoli rejoint le groupe en tant que remplaçante. La nouvelle a été annoncée mardi par la Fédération française de tennis.

Le capitaine de l'équipe de France Guy Forget a souligné que le forfait d'Amélie Mauresmo était un "coup dur pour l'équipe mais aussi une grande déception".

"Je savais depuis trois semaines que c'était quelque chose qui pouvait se produire, parce qu'elle m'en avait déjà parlé. Mais j'y ai cru jusqu'au bout et j'ai essayé de faire valoir des arguments pour la faire changer d'avis", a-t-il déclaré.

"Ce que je regrette, ce qui me déçoit, c'est qu'en l'espace de quelques mois, tout à coup, la Fed Cup n'est plus sa priorité".

Soulignant que la numéro deux mondiale l'avait appelé lundi soir, Guy Forget a estimé "que ce n'est pas parce qu'elle aurait joué la Fed Cup la semaine prochaine qu'elle se serait blessée et inversement". "L'Open d'Australie étant dans deux mois, cela laissait la place pour jouer les deux", a-t-il noté en observant qu'il n'allait "pas mettre un pistolet sur la tempe de (ses) joueurs pour les faire venir en équipe de France".

"C'est frustrant de partir à Moscou avec une équipe qui est quand même beaucoup moins forte, alors que l'on avait mangé notre pain blanc avec le match contre l'Italie, ou en ayant joué contre l'Allemagne à Amiens (...)", a poursuivi le capitaine de l'équipe de France.

"Quand on est si près du but et que l'on est très bien placé pour gagner une deuxième Fed Cup, je trouve ça très dommage de renoncer à ce moment-là. Maintenant, je suis toujours aussi motivé avec les autres" mais "cela devient très, très compliqué. (...) Quand on a la chance d'avoir une joueuse parmi les trois meilleures du monde, et qu'elle n'est pas là, ce n'est pas évident", a-t-il ajouté en espérant que le forfait de Mauresmo "ne va pas influer sur le moral de l'équipe".

De son côté, le président de la Fédération française de tennis Christian Bîmes a jugé, après l'annonce du forfait de la joueuse, que la décision "lui appartenait", tout en regrettant que l'équipe de France "soit privée de sa joueuse numéro un".

Il a ainsi souhaité "bonne chance à Nathalie Dechy, Tatiana Golovin, Mary Pierce, Emilie Loit et Marion Bartoli qui devront défendre le titre de l'équipe de France."

Sur son site Internet, Amélie Mauresmo a confié que cette décision avait été "extrêmement difficile à prendre", mais que cette impasse était "nécessaire" pour "aborder 2005 dans les meilleures conditions".

"Je ne participerai pas à la phase finale de la Fed Cup", annonce-t-elle. "Cette décision a été extrêmement difficile à prendre, notamment au niveau affectif (...) Renoncer à une sélection, ce n'est jamais facile mais par rapport à mes objectifs de remporter un tournoi du Grand Chelem, il fallait que je passe par là".

Et de préciser: "dans cette saison et la précédente, j'ai eu beaucoup de charge de travail et si je veux aborder 2005 dans les meilleures conditions, je devais faire cette impasse".

"A un moment donné dans une carrière, si on veut encore aller plus haut comme l'ont fait toutes les plus grandes joueuses, il y a des choix difficiles à prendre", poursuit Amélie Mauresmo. "Pour moi, le moment est venu, même si j'ai longuement réfléchi avant de me décider".

Elle fait part de son intention de "couper" pendant deux semaines, avant de débuter une préparation hivernale qui durera environ cinq semaines. Une préparation qui va lui permettre de travailler le physique, mais aussi la technique, comme le service. "Il a évolué, c'est sûr, mais il reste perfectible dans la constance. Le coup droit aussi doit être amélioré", observe Amélie.

Enfin, revenant sur sa défaite face à l'Américaine Serena Williams, en demi-finale du Masters féminin de Los Angeles, elle confie que "c'est évidemment une grosse déception". "Mais je préfère me retourner sur une saison exceptionnelle où j'ai connu la place de numéro un mondiale", dit-elle. "Un de mes objectifs est de la retrouver au plus vite".
Revenir en haut Aller en bas
Greg
Leader
Greg


Masculin
Nombre de messages : 1462
Localisation : Caen 14/Paris
Date d'inscription : 06/09/2004

FED CUP Empty
MessageSujet: Re: FED CUP   FED CUP Icon_minitimeMer 17 Nov - 11:44

Marion Bartoli retenue comme remplaçante...

Marion Bartoli a été retenue comme remplaçante dans l'équipe de France par le capitaine Guy Forget à la suite du forfait d'Amélie Mauresmo pour la phase finale de la Coupe Fédération, du 24 au 28 novembre, à Moscou, a indiqué la Fédération française (FFT) mardi.


Le forfait de la numéro deux mondiale, qui a préféré ménager ses forces en vue de la saison 2005, avait entraîné la titularisation d'Émilie Loit, initialement remplaçante, aux côtés de Mary Pierce, Nathalie Dechy et Tatiana Golovin.

Marion Bartoli, 20 ans, 41e mondiale, n'a jamais joué de match de Coupe Fédération.

La France, tenante du titre, affrontera l'Espagne en demi-finale.
Revenir en haut Aller en bas
InFaMoUs_RaCeR
Bavard(e)
InFaMoUs_RaCeR


Nombre de messages : 27
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 23/10/2004

FED CUP Empty
MessageSujet: Re: FED CUP   FED CUP Icon_minitimeMer 17 Nov - 12:05

Sarah a écrit:
Elle est autant Française que Mary de Floride, Nath de Tournai en Belgique, et que tous les garçons qui jouent la Coupe Davis en Suisse "à domicile" !!!!!


Je rêve !!!

On en doute pas Mr. Green Me dites pas qd même que c pas une affaire de fric.... Mauresmo la petite fille gâtée comme toutes les autres sympa Faut être réaliste une fois de temps à autres !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Aphrodite
Déesse
Aphrodite


Féminin
Nombre de messages : 4853
Age : 53
Localisation : Sur ma planète où je t'attends toujours...
Date d'inscription : 27/07/2004

FED CUP Empty
MessageSujet: Re: FED CUP   FED CUP Icon_minitimeMer 17 Nov - 15:32

Je pense pas que ce soit une affaire de fric comme tu dis infamous !! Elle en manque pas Amélie je pense Wink C'est plutot une affaire d'honneur quand au fait que la france en phase finale pour la troisième année consécutive en Fed Cup, se retrouve encore dans un stade vide à Moscou alors qu'Amélie espérait vraiment jouer à Nice Wink devant son public... Après l'année qu'elle vient de faire, je comprends son choix de zapper la fed cup... Elle a bien mérité de se détendre et de se reposer un peu Wink Et puis elle a déjà bien donné à la France alors elle a bien le droit de penser un peu à elle et de se prendre deux semaines de vacances avec sa chérie Wink J'aurais fait ce choix là aussi Wink

Quand à être réaliste, Infamous, il faudrait aussi regarder plus loin que le bout de ton porte feuille parce que tout le monde ne fonctionne pas qu'au fric Wink

smak I love you smak
Aphro
Revenir en haut Aller en bas
swiss
Bavard(e)



Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 10/08/2004

FED CUP Empty
MessageSujet: Re: FED CUP   FED CUP Icon_minitimeMer 17 Nov - 17:05

InFaMoUs_RaCeR a écrit:
Sarah a écrit:
Elle est autant Française que Mary de Floride, Nath de Tournai en Belgique, et que tous les garçons qui jouent la Coupe Davis en Suisse "à domicile" !!!!!


Je rêve !!!

On en doute pas Mr. Green Me dites pas qd même que c pas une affaire de fric.... Mauresmo la petite fille gâtée comme toutes les autres sympa Faut être réaliste une fois de temps à autres !!!!
vraiment si c'est pour dire des grosses c...... tu peux vraiment dégager mon grand tu sors
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





FED CUP Empty
MessageSujet: Re: FED CUP   FED CUP Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
FED CUP
Revenir en haut 
Page 1 sur 17Aller à la page : 1, 2, 3 ... 9 ... 17  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CLUB HOUSE :: SPORTS :: Tennis d'hier et d'aujourd'hui-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser