CLUB HOUSE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

CLUB HOUSE

Sports, Passions...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Le tennis et les paris truqués

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
NEO
Senior
NEO


Nombre de messages : 434
Date d'inscription : 02/11/2007

Le tennis et les paris truqués Empty
MessageSujet: Le tennis et les paris truqués   Le tennis et les paris truqués Icon_minitimeSam 3 Nov - 12:58

Le monde du tennis va mal. Comme dans beaucoup de sports tout fout le camp pour donner place au dopage, à la tromperie. sad

Paris truqués: doit-on céder à la psychose?

Eurosport - ven., 02 nov. 13:40:00 2007

Les défaites, sans forcer, de Nikolay Davydenko et Novak Djokovic à Paris-Bercy relancent les suspicions sur d'éventuels matches truqués. La FFT mène l'enquête mais est-il vraiment possible de déceler d'éventuelle corruption de joueurs? Sans réels aveux, il sera difficile de punir les fraudeurs...
Y aurait-il des paris sur les résultats des matches à Paris-Bercy? Oui, mais pas de France, la législation est formelle. Mais cela influencerait-il l'attitude des joueurs, qui seraient prêts à fausser l'issue des rencontres pour toucher de l'argent? La question mérite d'être posée. Si ce sujet devient de plus en plus brûlant dans l'actualité tennistique, la polémique a un peu plus enflé avec les défaites de Novak Djokovic et Nikolay Davydenko à Paris-Bercy.
Les victoires (trop?) faciles de Fabrice Santoro (6-2, 6-2) sur le Serbe, N.3 mondial, et de Marcos Baghdatis (6-2, 6-2) sur le Russe, N.4 mondial, ont éveillé des soupçons, sans donner lieu à de véritables polémiques. Si le premier a présenté son manque de réussite par un récente opération dentaire, le second n'a justifié son attitude dilettante par un manque de mental et une blessure au coude droit. Mais des bruits de matches truqués ne courraient pas dans les allées du POPB si un dossier Davydenko n'existait pas.
Davydenko dans le viseur
Celui-ci est plus ou moins dans le collimateur des officiels depuis une histoire d'attitude louche au tournoi de Sopot, qui a éveillé les premiers soupçons sur le Russe. Ce dernier avait abandonné face à l'Argentin Martin Vassallo Arguello contre toute attente. Depuis le monde du tennis a un oeil particulièrement accusateur sur le N.4 mondial, qui a été récemment sanctionné par l'arbitre pour manque de combativité à St-Pétersbourg. Mais le Russe serait-il à ce point "truqueur" pour perdre de façon volontaire pour de l'argent? Il va être très difficile de le prouver.
Côté français, Christian Bîmes a été clair : l'une des priorités de fin de mandat du président de la Fédération Française de Tennis est de lutter contre les paris truqués. Si le problème est international, peut-il être national? Plus précisément à Paris-Bercy? La réponse est clairement positive. Des mesures ont été prises en conséquences par la FFT. "On a passé un accord avec l'organisation des jeux afin de surveiller les paris et ceux qui nous apparaîtraient anormaux sur le tournoi de Bercy, a affirmé Bîmes. On fait aussi surveiller tous les matchs. Une surveillance a été mise au point par Alain Riou avec d'anciens joueurs de Coupe Davis et des superviseurs de l'ATP."
Que faire sans aveu ?
Des mesures de prévention seraient donc prises tout au long de la semaine. De façon drastique. "On a fait ce qu'il fallait pour que personne de la famille du tennis ne puisse jouer depuis le POPB, ajoutait Bîmes. On a fait très attention à cela, car on a appris qu'à une époque, des joueurs pariaient sur les lieux des tournois eux-mêmes." Christian Bîmes a même précisé que si des faisceaux de preuves sont recueillis pour accabler un joueur, la FFT entrerait directement en relation avec la police pour punir les fautifs.
Si des soupçons existent, comment faire tomber les joueurs incriminés? Sans aveux des personnes visées ou des intermédiaires, il sera difficile de condamner qui que ce soit. Car, dans le sport de haut niveau, un passage à vide physique ou mental d'un professionnel est tout à fait possible. Tout comme un exploit d'un joueur face à un mieux classé que lui. C'est tout ça qui fait la beauté du sport. Mais cela pourrait être aussi tout ça qui pourrait être son talon d'Achille.
Sébastien PETIT / Eurosport
Revenir en haut Aller en bas
Hermine
Modératrice
Hermine


Féminin
Nombre de messages : 5481
Age : 53
Localisation : Beauvais (Oise)
Date d'inscription : 24/07/2004

Le tennis et les paris truqués Empty
MessageSujet: Re: Le tennis et les paris truqués   Le tennis et les paris truqués Icon_minitimeMer 14 Nov - 16:55

Matches de tennis truqués: Davydenko blanchi, mais l'étau se resserre
TENNIS mar 13 nov

Y a-t-il de la corruption dans le tennis? La question qui agite depuis des mois ce petit monde d'habitude très policé a reçu ces derniers jours des éléments de réponse concrets avec une première sanction et des accusations de plus en plus précises.

Samedi, à la veille du Masters de Shanghaï, l'ATP, organisme qui gère le circuit masculin, a annoncé la suspension pour neuf mois de l'Italien Alessio di Mauro, accusé d'avoir parié sur des matches de tennis, sans aucune preuve cependant que le joueur ait misé de l'argent sur ses propres parties.

Une suspension, agrémentée d'une amende de 60.000 dollars, que Di Mauro a jugé "excessive" pour une "erreur stupide". L'Italien, qui estime être un "bouc émissaire", a souligné que le fait de parier sur des événements sportifs n'était pas synonyme de matches truqués.

Cette condamnation, même si elle ne relève pas forcément de la corruption, est à ce jour la première dans cette affaire qui a vu les témoignages affluer presque quotidiennement depuis le début de l'automne.

Mais un signal inverse a été adressé mardi: Nikolay Davydenko, sanctionné d'une amende de 2000 dollars (1369 euros) pour "non combativité" au tournoi de Saint-Pétersbourg fin octobre, a été blanchi en appel.

"Après une analyse approfondie du match entre Nikolay Davydenko et Marin Cilic à Saint-Pétersbourg, il a été décidé que l'appel de Davydenko devait être entendu et son amende de 2000 dollars annulée", a déclaré Gayle David Bradschaw, responsable du département règlement et compétition de l'ATP.

L'Association des joueurs professionnels avait infligé une amende de 2000 dollars à Nikolay Davydenko pour "non combativité" face au Croate Marin Cilic lors de sa défaite au 2e tour du tournoi de Saint-Pétersbourg le 25 octobre.

Après avoir gagné le premier set 6-1 contre le 102e mondial, le Russe avait multiplié les fautes directes et dix doubles fautes dans les deux dernières manches perdues 7-5, 6-1.

"J'étais simplement choqué d'entendre cela. C'est tout simplement inadmissible. Comment peut-il savoir ce que j'essayais de faire? J'étais tellement bouleversé que j'avais commencé à pleurer", avait commenté le 4e joueur mondial.

Davydenko est toujours dans le collimateur de l'ATP depuis qu'un montant très élevé de paris a été enregistré sur un de ses matches au deuxième tour du tournoi de Sopot (Pologne), le 2 août dernier, lors duquel il avait abandonné, officiellement pour une blessure à un pied, face à l'Argentin Martin Vassallo Arguello.

"A chaque fois qu'il y a une histoire +stupide+ qui touche le tennis, mon nom est le premier sur la liste", a déploré le Russe samedi, alors que son épouse et son frère avaient été interrogés en début de semaine par d'anciens inspecteurs de Scotland Yard mandatés par l'ATP, sans résultat pour l'instant.

Aujourd'hui, il n'y a plus aucune conférence de presse, aucune interview qui ne voit surgir les inévitables questions: "Avez-vous été approché?", "Que pensez-vous de cette affaire?" Ainsi au Masters où les huit meilleurs joueurs ont tous été interrogés pour la énième fois sur le sujet.

Pour contrer la menace, plusieurs tournois, comme celui de Paris-Bercy récemment ou l'Open d'Australie en janvier 2008 ont mis en place des systèmes de surveillance pour débusquer d'éventuels matches suspects.

Mais face à une partie "louche", encore faut-il pouvoir prouver qu'un joueur ait accepté de "se coucher" moyennant finances. A Shanghaï le patron de l'ATP, Etienne de Villiers a reconnu que c'était très difficile: "On a mis les meilleurs enquêteurs sur ces affaires mais il n'y a aucune garantie de résultat."

A moins que des joueurs soient pris en flagrant délit ou expressément identifiés, il est difficile de sévir. Jusque là on ne connaissait que les noms de joueurs qui ont dit avoir été approchés. Mais depuis dimanche, l'Allemand Philipp Kohlschreiber est accusé de "faire partie d'une mafia des paris" par "un organisateur de paris qui connaît bien le milieu du tennis" et cité dans le quotidien allemand Die Welt.

"Je suis choqué, ces accusations scandaleuses et injustes salissent mon nom et ma réputation de joueur", a répondu Kohlschreiber, 32e mondial. "Quelque trente joueurs constituent le noyau dur de cette mafia: la plupart sont Russes, Italiens et Argentins, mais il y a aussi des Allemands et Philipp Kohlschreiber est le pire", a cependant insisté la source de Die Welt qui précise que deux matches disputés récemment par Kohlschreiber ont fait l'objet d'un volume anormalement élevé de paris.

Ces révélations surviennent deux semaines après celle d'un joueur allemand resté anonyme, qui a accusé lors d'une émission de télévision deux de ses compatriotes, sans les nommer, de participer à des paris truqués. Visiblement, l'étau se resserre. Reste à fournir des preuves.
Revenir en haut Aller en bas
 
Le tennis et les paris truqués
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» FED CUP
» tennis fou fou fou
» Infos Tennis
» Infos Tennis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CLUB HOUSE :: SPORTS :: Tennis d'hier et d'aujourd'hui-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser